European
Data Catalogues
Dataset

CKAN

Sub menu


Arbres et haies remarquables

Dataset Profile

Odm ID
1ba66681-a149-4453-a12a-ded61e712834
Title
Arbres et haies remarquables
Notes
Cartographie numérique localisant les arbres et les haies remarquables en Région wallonne. Chaque arbre, haie, alignements d'arbres, groupes d'arbre ou zone de haies est lié à une fiche d'information descriptive au sein de la base de données des arbres et haies remarquables.

Selon l'art. 266 du CWATUP, pour l'application de l'article 84 §1.11, sont considérés comme arbres remarquables : 1° les arbres remarquables en raison de leur valeur esthétique ou paysagère, à savoir les arbres isolés à haute tige ou les arbustes, d'au moins trente ans, dans les espaces ouverts, et les arbres corniers ou de limites; 2° les arbres qui ont fait l'objet d'une étude ou d'un écrit, et dont mention est faite par avis publié au Moniteur belge; 3° les arbres répertoriés dans l'ouvrage de Jean Chalon, intitulé « 1. 134 arbres remarquables de la Belgique » (Namur, 1902), et dont mention est faite par avis publié au Moniteur belge; 4° les arbres répertoriés dans l'ouvrage de l'administration des eaux et forêts, intitulé « Arbres remarquables de la Belgique » (Bruxelles, 1978), et dont mention est faite par avis publié au Moniteur belge; 5° les arbres classés ou faisant l'objet d'une procédure de classement, conformément à la loi du 7 août 1931 sur la conservation des monuments et des sites, modifiée par le décret du 28 juin 1976 du conseil de la Communauté française; 6° les arbres répertoriés, individuellement ou en groupe, sur des listes établies annuellement par communes à l'initiative des fonctionnaires délégués.

Selon l'art. 267 du CWATUP, pour l'application de l'article article 84 §1.11, sont considérées comme haies remarquables : 1° les haies anciennes plantées sur domaine public; 2° les haies dont la photographie ou la représentation graphique - en raison de l'intérêt esthétique, paysager ou botanique - est reproduite isolément ou dans des publications, à des fins scientifiques, didactiques ou touristiques, et dont mention est faite par avis publié au Moniteur belge; 3° les haies qui, spécifiquement, ont fait l'objet d'une étude ou d'un écrit, et dont mention est faite par avis publié au Moniteur belge; 4° les haies classées ou faisant l'objet d'une procédure de classement, conformément à la loi du 7 août 1931 sur la conservation des monuments et des sites, modifiée par le décret du 28 juin 1976 du conseil de la Communauté française; 5° les haies répertoriées sur des listes établies, annuellement par communes à l'initiative des fonctionnaires délégués.

Ce jeu de données est constitué de plusieurs classes d'objets géographiques numériques relatives aux arbres et haies remarquables répertoriés dans la liste officielle des arbres et haies remarquables de Wallonie et est dérivé des articles 266 6° et 267 5° du CWATUP : arbre remarquable isolé ou en groupe (AHREM__ARBRES), arbre remarquable en alignement et haie remarquable (AHREM__HAIES), zone de haies remarquables (AHREM_ZONES_HAIES).

Une légende spécifique et officielle existe. Il convient de distinguer un arbres isolé (symbolisé par un point) d'un groupe d'arbres (symbolisé par un triangle) ainsi qu'un alignement d'arbres (symbolisé par un trait discontinu) d'une haie (symbolisé par un trait continu). Enfin, certains arbres isolés et groupes d'arbres n'ont pu être positionnés précisément d'un point de vue cartographique, notamment dans les parcs (nécessité d'une vérification de leur localisation précise sur le terrain). Positionnés aléatoirement dans le périmètre défini en adresse, ils se distinguent par une symbolique de couleur verte.
Author
Author Email
Catalogue Url
Dataset Url
(not set)
Metadata Updated
2015-09-24 02:07:06
Tags
Date Released
2013-01-01T00:00:00
Date Updated
Update Frequency
Organisation
Country
State
Platform
ckan
Language
Version
(not set)